Ardents représentants de la culture orale et de l'apprentissage à l'oreille, ils défendent les traditions transmises de génération en génération comme la musique folklorique populaire apprise aux jeunes par les anciens. Ceci permet à chacun de développer ses propres aptitudes. Les musiques traditionnelles sont des marqueurs forts et leur pratique est par nature essentiellement collective.
Un duo de guitare au 24e Festival international des Cordes Pincées de Rabat (Maroc) en octobre 2019
SYLVIE DAGNAC a étudié avec Ricardo Gallén, Dale Kavanagh, Philippe Azoulay, Marco Meloni, Jesus Castro Balbi, Jorge Cardoso et Tania Chagnot les répertoires baroque, classique, romantique, contemporain et latino-américain. Invitée à plusieurs festivals, elle a joué entres autres avec les groupes «Quilapayun» et «Calchakis». Elle a accompagné plusieurs ensembles vocaux en cantates, comme la «Misa Criolla», «Cantata para un hombre libre», «El Dorado», «Misa por un continente», «Navidad Nuestra», «Santa Maria de Iquique», «El canto general», etc... Elle a participé à plusieurs festivals internationaux en France, Italie, Espagne, Allemagne, au Maroc, Turquie, Costa Rica, Argentine. Elle a joué avec plusieurs orchestres et ensembles instrumentaux en participant à plusieurs festivals internationaux sous différentes formations (flûte et guitare, duo et quatuor de guitares). Soliste du quatuor ««Solamento»», elle s’est également produite dans toute la France de 2003 à 2012.
Spécialisée dans le répertoire latino-américain, elle est professeur de guitare en écoles de musique en France ; elle a créé et dirige plusieurs ensembles de guitares et choeurs d'enfants en milieux scolaires et en écoles de musiques.
En 2009, elle crée «Le choeur des 2 Rhônes» composé de 22 enfants ainsi que l'ensemble de guitares «Guitarreadas» qu'elle dirige depuis lors, sur des oeuvres de Jorge Cardoso, poèmes de Viviane Lamarlère. Elle est directrice de l’Académie de guitare «Guitarles Académie» à Lambesc et «Guitarlesienne» à Arles en France. Ces structures ont pour objectif, non seulement l’enseignement de la musique classique sinon l’apprentissage de différents styles musicaux comme la musique folklorique populaire d’Amérique Latine, Espagnole, ou d’autres continents. La musique traditionnelle est un fort marqueur dans la pratique collective ou individuelle et une aide inestimable pour le développement des facultés de chacun. Cet enseignement se pratique d’oreille les deux premières années, en accord avec les expériences séculaires d’apprentissages instrumentaux basé sur la connaissance scientifique. Inspiré du livre de G.Sanz (Zaragoza 1674), du manuscrit Ms.811 (Madrid 1709), code Zaldìvar (Mexico 18°siècle) et de la musique folklorique populaire latino américaine. Elle dirige un stage de guitares annuel dans le Sud de la France en Juillet sur les bases de cet apprentissage.
Elle a enregistré sept CDs dont deux avec son orchestre de guitares, Musique du Monde (2015) et Guitarles Académie (2018).
Elle est directrice artistique des Rencontres Européennes Orchestrales de Jeunes Guitaristes (REOJG), événement international annuel qui a lieu au mois de Juillet depuis 2016. Elle a réuni sept orchestres intégrés par ses guitaristes de l’académie, âgés de 10 à 26 ans, venant d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et de France.
JORGE CARDOSO. Concertiste, compositeur, musicologue, médecin (Université Nationale Cordoba, Argentine), écrivain chercheur et professeur supérieur de guitare (Conservatoire Royal de Musique de Madrid), il a donné des concerts en Europe, Amérique, Asie et Afrique. C'est un habitué de plusieurs rencontres et festivals internationaux, cours, congrès et d'émissions de radio et de télévision. Il a composé plus de 400 œuvres pour guitare seule, duos (deux guitares; guitare et violon; guitare et clavecin; guitare et flûte, guitare et violoncelle); trios de guitares; quatuors (4 guitares et quatuor à cordes); quintettes (guitares et cordes et guitares et vents); 12 concertos pour guitare et orchestre, orchestre de guitares, orchestre symphonique, orchestre à cordes ainsi que de nombreuses chansons. On compte autant de transcriptions, d'arrangements et d’œuvres folkloriques sud-américaines, de la Renaissance et du Baroque espagnols, et d’autres époques et origines. Ses compositions et arrangements sont joués dans le monde entier; plus de 200 guitaristes ont enregistré ses œuvres. Il a publié les livres: SCIENCE ET MÉTHODE DE LA TECHNIQUE GUITARISTIQUE; RYTHMES ET FORMES MUSICALES DE L’ARGENTINE, PARAGUAY ET URUGUAY; BRÚJULA Y ANTORCHAS PARA TAÑER VIEJAS MÚSICAS (règles de l’interprétation de la Renaissance et du Baroque, 2008); DICHOSO MUSICO MUSTIO (HEUREUX MUSICIEN FLÉTRI, (Comment être triste et malade dans un monde heureux et sain, sur les maladies des musiciens); LUCAS BRAULIO ARECO, œuvre complète pour guitare, L'OREILLE REIGNE, essai historique et scientifique sur l’apprentissage à l’oreille; d’autres livres inédits et des nombreux essais et articles. Il a participé à plusieurs concours en Argentine où il a obtenu les premiers prix suivants: Primer Festival de la Música Litoraleña (Posadas, 1963), VII Festival Nacional del Folklore (Cosquín, 1967), IV Concurso Nacional de Composición (Salta, 1971) et IIV Concurso Nacional de Guitarra Clásica (Morón -Buenos Aires- 1973). Il a effectué plus de 50 enregistrements en Espagne, Allemagne, Japon, France, Slovaquie, Pologne et l'Argentine, notamment DIE GRÖßTEN GITARRISTEN UNSERER ZEIT (les plus grands guitaristes de notre temps) Segovia, Bream, Williams, Yepes, Behrend, CARDOSO, R.C.A. RL 43454 (R.F.A., 1981) et TAÑIDOS Vol. 2 (Espagne, 1990), Prix Ministère de la Culture (juin 1991).
Il fut le directeur de l’orchestre de musique de chambre de guitares de Madrid, président du GUIA (Organisation internationale pour la diffusion de la musique latino-américaine). Il fut directeur artistique dans les : Festival international de guitares de Posadas (Argentine), d’Alsace (France), du Maroc (Institut Cervantes, 1999), le Festival international de guitare de Lambesc et de « Guitares du Monde » dans la région du Haut Verdon (Alpes de Haute Provence).
Sa surprenante productivité jointe a ses interprétations pleines de virtuosité et d'émotion a fait que la presse spécialisée le signale unanimement comme une légende vivante de la guitare.
(Danse du bâton, Danse du Chale, Sur place, Danse du Bucsum, Polka, Dance véloce)
Il diablo suelto - 24e Festival international des Cordes Pincées de Rabat (Maroc) en octobre 2019