Sylvie Dagnac et Jorge Cardoso forment un duo de concertistes internationaux.
Ardents défenseurs de la culture orale et de l'apprentissage à l'oreille, ils défendent les traditions transmises de génération en génération comme la musique folklorique populaire apprise aux jeunes par les anciens.
L’association Lambescaine GUITARLES ACADEMIE, dirigée par Sylvie Dagnac, propose à ses adhérents des cours de guitare destinés aux enfants comme aux adultes.
Elle met en avant l'apprentissage à l'oreille pendant les deux premières années, selon une méthode inspirée de Gaspar Sanz et de la musique folklorique populaire.
L'orchestre de jeunes guitaristes de Guitarles Académie est le cœur du projet de l'association.
Son répertoire varié propose des airs populaires, des musiques de films ou encore des compositions de Jorge Cardoso.
Les rencontres avec un autre orchestre sont l'aboutissement de chaque saison.
Guitarles Académie vous propose son audition de Noël mercredi 14 décembre à 19h30, salle Sévigné à Lambesc.
Musique classique, d’Amérique Latine, musique de films...
Ensembles débutants, adultes, Orchestre Européen.
Spectacle gratuit !
Pour clore le festival Guitarras del Mundo 2022, voici un montage qui reprend le parcours du duo Sylvie Dagnac - Jorge Cardoso.
Ce festival rencontre un très important écho en Argentine tant la musique et la guitare en particulier sont part de l'âme de ce pays.
Juan Falú a parlé de la permanence du Festival et comment il est devenu un classique de la culture argentine. "Cela veut dire qu'il a une histoire, qu'il est dans la mémoire collective et qu'il est adopté et attendu", a déclaré le créateur et directeur artistique de la rencontre. "Ce n'était pas par hasard, c'est arrivé pour avoir valorisé un symbole fort de la culture comme la guitare et pour avoir répandu le festival dans toutes les provinces argentines", a souligné le guitariste et compositeur, qui depuis 1995 a réalisé, sans interruption, le festival.
Lire un article du Diaro de Puyo (en français)