Guitarles Académie

Le duo Sylvie Dagnac - Jorge Cardoso

Sylvie Dagnac et Jorge Cardoso forment un duo de concertistes internationaux.

Ardents défenseurs de la culture orale et de l'apprentissage à l'oreille, ils défendent les traditions transmises de génération en génération comme la musique folklorique populaire apprise aux jeunes par les anciens.

Lire la suite »

L'enseignement, la méthode

L’association Lambescaine GUITARLES ACADEMIE, dirigée par Sylvie Dagnac, propose à ses adhérents des cours de guitare destinés aux enfants comme aux adultes.

Elle met en avant l'apprentissage à l'oreille pendant les deux premières années, selon une méthode inspirée de Gaspar Sanz et de la musique folklorique populaire.

Lire la suite »

L'orchestre, les rencontres européennes

L'orchestre de jeunes guitaristes de Guitarles Académie est le cœur du projet de l'association.

Son répertoire varié propose des airs populaires, des musiques de films ou encore des compositions de Jorge Cardoso.

Les rencontres avec un autre orchestre sont l'aboutissement de chaque saison.

Lire la suite »


Actualité

Le duo
21-11-2022

Le duo
22-10-2022

FESTIVAL GUITARRAS DEL MUNDO (2)

Ce festival rencontre un très important écho en Argentine tant la musique et la guitare en particulier sont part de l'âme de ce pays.

Juan Falú a parlé de la permanence du Festival et comment il est devenu un classique de la culture argentine. "Cela veut dire qu'il a une histoire, qu'il est dans la mémoire collective et qu'il est adopté et attendu", a déclaré le créateur et directeur artistique de la rencontre. "Ce n'était pas par hasard, c'est arrivé pour avoir valorisé un symbole fort de la culture comme la guitare et pour avoir répandu le festival dans toutes les provinces argentines", a souligné le guitariste et compositeur, qui depuis 1995 a réalisé, sans interruption, le festival. 

Lire un article du Diaro de Puyo (en français)

 

Le duo
18-10-2022

FESTIVAL GUITARRAS DEL MUNDO (1)

Sylvie Dagnac et Jorge Cardoso participent au FESTIVAL GUITARRAS DEL MUNDO qui se déroule en Argentine du 18 au 30 octobre 2022 !

Ce festival, dont le directeur artistique est Juan Falù, est un des plus importants du monde. Il est organisé dans une cinquantaine de villes par le ministère de la culture et propose des concerts gratuits présentant des artistes locaux, nationaux et internationaux dans tous les styles.

Sylvie Dagnac et Jorge Cardoso joueront:

XXVIIIÈME ÉDITION DU FESTIVAL LE PLUS ATTENDU AU MONDE PAR LES AMATEURS DE GUITARE

Le 18 octobre, et ce depuis 28 ans, débute l'édition du plus grand festival de guitare du monde. De nombreuses villes du pays seront, au même moment, le théâtre de quelques-uns des guitaristes les plus prestigieux du monde, indépendamment des genres et des styles. Des noms de renommée internationale et nationale partageront avec leur public leur passion pour un instrument qui, pour les Argentins, représente nos racines culturelles les plus profondes.

Un exemple de l'importance de ce festival en Argentine: la présentation du concert de Mendoza


Youtube
Facebook
Instagram
Lambesc