Guitarles Académie

Le duo Sylvie Dagnac - Jorge Cardoso

Sylvie Dagnac et Jorge Cardoso forment un duo de concertistes internationaux.

Ardents défenseurs de la culture orale et de l'apprentissage à l'oreille, ils défendent les traditions transmises de génération en génération comme la musique folklorique populaire apprise aux jeunes par les anciens.

Lire la suite »

L'enseignement, la méthode

L'association Lambescaine GUITARLES ACADEMIE, dirigée par Sylvie Dagnac, propose à ses adhérents des cours de guitare destinés aux enfants comme aux adultes.

Elle met en avant l'apprentissage à l'oreille pendant les deux premières années, selon une méthode inspirée de Gaspar Sanz et de la musique folklorique populaire.

Lire la suite »

L'orchestre de guitare, le festival

Les Rencontres Européennes Orchestrales de Jeunes Guitaristes (REOJG)

L'orchestre de jeunes guitaristes de Guitarles Académie est le cœur du projet de l'association.

Son répertoire varié propose des airs populaires, des musiques de films ou encore des compositions de Jorge Cardoso.

Les rencontres avec un autre orchestre sont l'aboutissement de chaque saison.

Lire la suite »


Jorge Cardoso, le président de l'association Guitarles Académie, reçoit le diplôme de docteur Honoris Causa !

Le 26 février 2025, le diplôme Honoris Causa a été conféré à Jorge Cardoso par l'Universidad Nacional de Misiones (UNaM) en Argentine.

Ce diplôme a été accompagné d'une « Mención Especial al Mérito Socio-Cultural » (Mention Spéciale au Mérite Socio-Culturel).
Cette mention suggère que l'université a spécifiquement reconnu l'impact plus large de Cardoso au-delà de son seul talent musical, englobant ses contributions au tissu culturel de la région de Misiones.

Il s'agit là d'un aspect clé de la décision de l'université et de sa communication autour de la remise du prix qui met en évidence l'importance du travail de Jorge Cardoso dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel de sa terre natale.

"À cette occasion, nous voulons reconnaître la carrière du musicien, auteur et écrivain Jorge Cardoso, pour sa grande contribution à la culture".
Alicia Bohren, rectrice de l'UNaM.

L'université et les médias ont cité plusieurs raisons pour justifier l'attribution du diplôme Honoris Causa à Jorge Cardoso. Ses contributions significatives à la musique en tant que compositeur et guitariste, tant au niveau national qu'international, ont été largement soulignées. Il a été présenté comme un « ambassadeur » de la musique de la région de Misiones et de l'Argentine dans le monde. Ses recherches et publications sur les traditions musicales de l'Argentine, du Paraguay et de l'Uruguay, en particulier son livre « Ritmos y formas musicales de Argentina, Paraguay y Uruguay », ont également été mises en avant. Ses contributions plus larges à la culture et à l'éducation, y compris ses œuvres littéraires, ont été reconnues. Son premier succès en tant que « jeune prodige » lors de la première édition du Festival de la Música del Litoral en 1963 a aussi été mentionné. Enfin, son lien avec l'UNaM à travers la publication de ses livres par l'Editorial Universitaria (EDUNaM) a été noté.

Les raisons de la remise du diplôme soulignent une synergie entre les réalisations artistiques de Cardoso et ses contributions académiques à l'étude et à la préservation de la musique régionale. L'université a ainsi reconnu un impact holistique sur le paysage culturel. L'accent mis par l'université à la fois sur sa carrière d'interprète et sur ses recherches indique qu'elle valorise son rôle non seulement en tant que créateur, mais aussi en tant qu'érudit et diffuseur du patrimoine musical argentin. Sa relation de longue date avec l'université à travers ses publications renforce davantage ce lien.
Jorge Cardoso a exprimé sa gratitude et a notamment déclaré qu'il s'agissait de la « reconnaissance la plus importante » de sa carrière, en particulier parce qu'elle émanait de sa terre natale.

Son émotion d'être reconnu dans son propre pays après avoir vécu à l'étranger pendant de nombreuses années a été soulignée. Il a également mentionné que son diplôme de médecine provenait également d'une université publique argentine, soulignant son lien avec l'enseignement public dans le pays. Il a également exprimé le sentiment que ce prix était une forme de « justice » qu'il n'avait peut-être pas reçue ailleurs.
La forte réaction émotionnelle de Cardoso et l'accent qu'il met sur le fait que ce prix est le plus important de sa carrière révèlent la profonde signification personnelle de cette reconnaissance de sa terre natale, en particulier après une longue carrière internationale. Ses paroles prouvent un lien profond avec ses racines et un sentiment d'accomplissement d'être honoré par l'institution et le peuple de Misiones. Le contraste avec un éventuel manque de reconnaissance ailleurs ajoute une autre dimension à l'importance de ce prix particulier pour lui.

L'association lambescaine Guitarles Académie, consciente du grand honneur fait à son président, veut exprimer sa joie et sa fierté d'avoir à sa tête une telle personnalité.

Actualité

L'orchestre
16-03-2025

10e REOJG !

Tournée de l'orchestre européen pour les dixièmes Rencontres Européennes Orchestrales de Jeunes Guitaristes !

  • › Le 5 juillet: auditorium les 2 Rhônes à Fourques (Gard) à 20H30
  • › Le 6 juillet: au relais culturel Saintes-Maries-de-la-mer (Bouches-du-Rhône) à 20H30
  • › Le 7 juillet: Espace Sévigné à Lambesc (Bouches-du-Rhône) à 20H30
  • › Le 9 juillet: Espai Orfeo à Lleidata (Espagne) à 21H
  • › Le 10 juillet: Iglesia de la mare de Déu de gràcia (Espagne) à 20H

fete_de_la_musique
16-03-2025

Fête de la musique 2025

Guitarles Académie participera à la fête de la musique le 21 juin 2025 à 19h30, place héros et martyrs à Lambesc.

Concerts et auditions
16-03-2025

Les auditions de fin d'année

Les auditions de fin d'année vous seront proposées aux dates suivantes:

  • › Le 10 juin à 19h30 à l'auditorium les 2 Rhônes à Fourques
  • › Le 11 juin à 19h30 à la grande salle des associations à Lambesc


Youtube
Facebook
Instagram
Lambesc